10 choses à penser lors du choix de son nom de domaine

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Vous a-t-on demandé comment vous avez eu votre nom ? Nous avons tous des histoires de fond derrière nos noms. Du nom le plus romantique au nom le plus tendance de votre année de naissance, vos parents ont décidé de vous donner le nom que vous portez fièrement aujourd’hui. Ils reconnaissent que votre nom sera l’identité que vous porterez pour le reste de votre vie et que ceux qui vous suivront se souviendront de vous.

Le nom de domaine de votre entreprise (les mots qui suivent www. dans un site Web) est comme votre nom, sauf que c’est le nom portant l’identité de votre entreprise sur le World Wide Web. Le vrai défi est le suivant : les noms de domaine doivent être uniques. S’il est vrai qu’il y a des noms de domaine existants qui se ressemblent, cela a aussi un coût pour eux, car les clients ont tendance à les confondre les uns avec les autres. Par conséquent, avoir le nom de domaine le plus unique peut être très bénéfique pour l’entreprise ou le produit que vous représentez.

En choisissant le nom de domaine idéal pour votre site Web d’entreprise, nous vous recommandons d’utiliser les conseils suivants.

1. Pensez unique
Comme mentionné précédemment, le nom de domaine de votre site Web a un impact similaire à celui de votre nom personnel. Plus vous êtes unique, plus il est facile pour les gens de s’en souvenir. Pensez à Lady Gaga contre Jane Doe. La première est aussi unique qu’elle en a l’air, tandis que la seconde est aussi courante qu’elle en a l’air. Identifiez le caractère unique de votre produit ou de votre entreprise et tenez-en compte dans le choix du nom de domaine.

Prenez avec vous le genre de marque que vous aimeriez que les gens se souviennent de vous et cela peut vous guider dans la création du nom de domaine unique que votre site Web devrait avoir. Assurez-vous que le nom que vous choisissez, en plus de son caractère unique, peut aussi être facilement associé au produit ou au service que vous vendez.

2. Pensez à long terme
Lorsque votre nom de domaine est unique, il peut également résister à l’épreuve du temps car de plus en plus de personnes peuvent le conserver dans leur mémoire. Penser à l’impact à long terme de votre nom de domaine peut vous aider à reconsidérer les noms que vous pensez prendre.

Changer un nom de domaine existant peut s’avérer coûteux le moment venu. Donc, lorsque vous planifiez encore le nom de votre site Web, assurez-vous qu’il n’apportera pas de confusion à long terme, surtout si vous pouvez prévoir certains changements dans les années à venir.

3. Pensez au nom de votre entreprise
Pour ce qui est de l’unicité, l’intégration de votre nom d’entreprise dans le nom de domaine peut vous aider. Parfois, les meilleurs noms de domaine sont les plus évidents, alors n’oubliez pas la puissance de l’enregistrement d’un nom de domaine qui inclut simplement votre nom commercial.

4. Pensez facile
Les noms de domaine peuvent également marquer l’esprit des gens s’ils peuvent être facilement lus, prononcés, lus et épelés. Il sera idéal si vos clients potentiels n’ont pas de mal à taper votre site web car ils peuvent facilement identifier l’orthographe.

Pensez à Twitter ou Snapchat. Ce sont des mots familiers qui peuvent être inventés, mais qui peuvent être facilement épelés dès la première audience. Avec un nom de domaine offrant cette facilité, vous donnez également à vos clients une meilleure chance d’accéder à votre site Web.

5. Pensez court
En plus de considérer la facilité d’orthographe et de prononciation de votre nom de domaine, il est également très utile de garder les noms de domaine courts. Le but est de créer un nom de domaine qui ne dépasse pas 14 caractères.

Cependant, à l’ère de l’Internet d’aujourd’hui, alors que de nombreuses entreprises sont en train de créer une présence en ligne par le biais de leurs sites Web, il y a de fortes chances que les noms de domaine les plus courts aient déjà été pris. Ce n’est pas grave, vous pouvez toujours trouver d’autres choix qui ne sont pas nécessairement plus courts, mais qui sont tout de même faciles à mémoriser, à épeler et à associer à votre marque unique.

6. Pensez à la prononciation
Comme mentionné précédemment, les noms de domaine peuvent être le point d’entrée où les clients peuvent apprendre à connaître votre produit ou votre entreprise. En plus d’être facile à épeler, il devrait également être facile à dire pour la bouche et la langue. Rappelez-vous que ce ne sont pas tous les utilisateurs qui sont au courant de ce qui se passe en ligne. Par conséquent, il se peut qu’ils ne sachent pas comment vérifier un nom de domaine par le biais de Google et qu’ils tapent simplement le nom de domaine comme ils l’ont entendu prononcer. Lorsque votre nom de domaine est très facile à prononcer, vous avez de meilleures chances d’avoir un nom de domaine unique.

7. Pensez mots-clés
Pour viser l’unicité des noms de domaine, envisagez d’utiliser des mots-clés, qui portent les éléments uniques de votre entreprise, de votre produit ou de votre service. En utilisant des mots-clés dans les noms de domaine, je recommande de le placer avant le nom lui-même. De cette façon, les clients peuvent se rappeler l’efficacité du nom que vous avez choisi. Toutefois, vous devez être prudent dans l’utilisation des mots-clés car ils peuvent également aboutir à des noms génériques, ce qui n’est pas idéal pour obtenir cette identité unique.

8. Pensez aux personnages
Lorsque vous planifiez des noms de domaine uniques, excluez les numéros, les caractères spéciaux et les traits d’union dans la création des noms. Ces caractères peuvent causer de la confusion lors de la première présentation de votre site Web. Au fur et à mesure que les gens passeront le mot, il leur sera facile d’informer simplement les autres du nom du site Web, plutôt que d’expliquer si le « e » est remplacé par « 3 », comme « glac3summer.com ».

9. Pensez original
N’oubliez pas que les noms de domaine doivent être uniques et représentatifs de votre marque. Vous voudriez utiliser des noms qui n’ont pas été utilisés par un groupe, une entité commerciale ou même une marque de commerce approuvée. Vous pouvez faire face à des conséquences juridiques lorsque vous réutilisez des noms d’entités déjà déposées.

Il existe également des outils en ligne que vous pouvez utiliser pour vérifier la similitude des noms. Cependant, en commençant par une recherche rapide sur les médias sociaux, vous pouvez commencer à identifier l’originalité de votre nom de domaine.

10. Pensez aux outils de noms de domaine
Lorsque vous commencez à créer votre site Web, vous devez également considérer quelle extension de domaine doit être ajoutée dans votre nom de domaine choisi. Il existe de nombreuses extensions de noms de domaine disponibles, notamment .net, .org, .gov, .edu. Cependant, le plus populaire et le plus fréquemment utilisé est le .com, ce que je vous recommande fortement lorsqu’il s’agit de formuler votre nom de domaine.

De plus, pour vous assurer que vous n’avez pas de noms de domaine similaires provenant de sites Web existants, utilisez des outils tels que des générateurs de domaines. De cette façon, vous pouvez trouver l’idée de domaine crédible et unique que vous devriez avoir.

Que pensez-vous de ces conseils ?

Si vous trouvez cela utile pour choisir le meilleur nom de domaine pour votre site web d’entreprise, n’oubliez pas de le partager.

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