Qu’est-ce que la stratégie ? Les trois niveaux de la stratégie d’entreprise

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Il n’y a pas vraiment de réponse définitive à ce qu’est la stratégie, parce que chacun a sa propre opinion. Cependant, une bonne façon de voir les choses est de se demander : « Que devons-nous faire pour gagner sur notre marché ? C’est la question clé à laquelle vous devez répondre lorsque vous élaborez une stratégie. Cette question démontre également que l’élaboration d’une stratégie ne se limite pas à l’analyse d’une seule chose. Il s’agit plutôt de comprendre votre monde en détail, puis de tracer la meilleure voie possible vers le succès. Il faut beaucoup de réflexion et d’analyse pour bien faire les choses. L’élaboration de la stratégie doit se faire à trois niveaux.

Définir la stratégie
La stratégie est étudiée depuis des années par les chefs d’entreprise et par les théoriciens du monde des affaires. Pourtant, il n’y a pas de réponse définitive sur ce qu’est réellement la stratégie.

L’une des raisons en est que les gens pensent à la stratégie de différentes façons.

Par exemple, certaines personnes croient que vous devez analyser le présent avec soin, anticiper les changements dans votre marché ou votre industrie et, à partir de là, planifier comment vous réussirez dans l’avenir. Entre-temps, d’autres pensent que l’avenir est tout simplement trop difficile à prédire, et ils préfèrent faire évoluer leurs stratégies de façon organique.

Gerry Johnson et Kevan Scholes, auteurs de « Exploring Corporate Strategy« , affirment que la stratégie détermine l’orientation et la portée d’une organisation à long terme et qu’elle devrait déterminer comment les ressources devraient être configurées pour répondre aux besoins des marchés et des parties prenantes.

Michael Porter, expert en stratégie et professeur à la Harvard Business School, insiste sur la nécessité d’une stratégie pour définir et communiquer la position unique d’une organisation, et dit qu’elle devrait déterminer comment les ressources, les aptitudes et les compétences organisationnelles devraient être combinées pour créer un avantage concurrentiel.

Bien qu’il y aura toujours un élément évolutif de la stratégie, chez SetGlobal, nous croyons que la planification de la réussite sur le marché est importante ; et que, pour tirer pleinement parti des possibilités qui s’offrent à eux, les organisations doivent anticiper et se préparer à l’avenir à tous les niveaux.

Par exemple, de nombreuses organisations prospères et productives ont une stratégie d’entreprise pour guider l’ensemble de la situation. Chaque unité d’affaires au sein de l’organisation a alors une stratégie d’unité d’affaires, que ses dirigeants utilisent pour déterminer comment ils seront compétitifs sur leurs marchés individuels.

En retour, chaque équipe devrait avoir sa propre stratégie pour s’assurer que ses activités quotidiennes aident l’organisation à aller dans la bonne direction.

A chaque niveau, cependant, une simple définition de la stratégie peut être : « Déterminer comment nous allons gagner dans la période à venir. »

Nous allons maintenant examiner plus en profondeur chaque niveau de stratégie – entreprise, unité d’affaires et équipe.

La stratégie d’entreprise

En affaires, la stratégie d’entreprise fait référence à la stratégie globale d’une organisation qui se compose de plusieurs unités d’affaires, opérant dans plusieurs marchés. Il détermine comment la société dans son ensemble soutient et augmente la valeur des unités d’affaires qui la composent ; et il répond à la question suivante :  » Comment structurons-nous l’entreprise dans son ensemble, de sorte que toutes ses parties créent plus de valeur ensemble qu’individuellement ?

Les entreprises peuvent y parvenir en développant de solides compétences internes, en partageant les technologies et les ressources entre les unités d’affaires, en levant des capitaux de manière rentable, en développant et en entretenant une marque d’entreprise forte, etc.

Donc, à ce niveau de stratégie, nous devons réfléchir à la façon dont les unités d’affaires de la société devraient s’intégrer et comprendre comment les ressources devraient être déployées pour créer la plus grande valeur possible.

La conception de l’organisation est un autre facteur stratégique important dont il faut tenir compte à ce niveau. La façon dont vous structurez votre entreprise, votre personnel et vos autres ressources – tout cela influe sur votre avantage concurrentiel et peut appuyer vos objectifs stratégiques.

La stratégie de l’unité d’affaires

La stratégie au niveau de l’unité d’affaires s’intéresse à la compétitivité sur les marchés individuels et aborde la question :  » Comment gagner sur ce marché ? ». Toutefois, cette stratégie doit être liée aux objectifs définis dans la stratégie ministérielle.

L’analyse concurrentielle, y compris la collecte de renseignements concurrentiels, est un excellent point de départ pour l’élaboration d’une stratégie d’unité d’affaires. Dans ce contexte, il est important de réfléchir à vos compétences de base et à la façon dont vous pouvez les utiliser pour répondre le mieux possible aux besoins de vos clients. De là, vous pouvez utiliser USP Analysis pour comprendre comment renforcer votre position concurrentielle.

Vous voudrez également explorer vos options pour créer et exploiter de nouvelles opportunités. Les Cinq Forces de Porter sont un outil indispensable pour ce processus, tandis qu’une analyse SWOT vous aidera à comprendre et à traiter les opportunités et les menaces sur votre marché.

Note :
Pour les petites entreprises, la stratégie de l’entreprise et celle des unités d’affaires peuvent se chevaucher ou être la même chose. Toutefois, si une organisation est en concurrence sur des marchés différents, chaque unité d’affaires doit réfléchir à sa propre orientation stratégique.

Il est important, cependant, que la stratégie de chaque unité d’affaires soit alignée sur la stratégie globale de la société, en particulier lorsque la marque de la société est importante.

La stratégie de votre unité d’affaires sera probablement le niveau de stratégie le plus visible dans chaque secteur d’activité. Les personnes qui travaillent dans chaque unité devraient être en mesure d’établir des liens directs entre cette stratégie et le travail qu’elles font. Lorsque les gens comprennent comment ils peuvent aider leur unité d’affaires à « gagner », vous avez la base d’une main-d’œuvre hautement productive et motivée. Il est donc important d’avoir une définition claire de la mission, de la vision et des valeurs de l’unité d’affaires.

La stratégie d’équipe

Pour mener à bien vos stratégies d’entreprise et d’unités d’affaires, vous avez besoin d’équipes à travers votre organisation pour travailler ensemble. Chacune de ces équipes a une contribution différente à apporter, ce qui signifie que chaque équipe doit avoir sa propre stratégie au niveau de l’équipe, aussi simple soit-elle.

Cette stratégie d’équipe doit mener directement à la réalisation des stratégies des unités d’affaires et de l’entreprise, ce qui signifie que tous les niveaux de stratégie se soutiennent et se renforcent mutuellement pour assurer le succès de l’organisation.

C’est là qu’il est utile de définir le but et les limites de l’équipe à l’aide, par exemple, d’une charte d’équipe et de la gérer à l’aide de techniques comme la gestion par objectifs et l’utilisation d’indicateurs clés de performance.

Vous devez travailler efficacement pour atteindre les objectifs stratégiques qui ont été fixés aux échelons supérieurs de l’organisation ; par conséquent, un élément important de votre stratégie d’équipe consiste à mettre en œuvre les meilleures pratiques pour aider votre équipe à atteindre ses objectifs. Les activités qui optimisent la gestion des fournisseurs, la qualité et l’excellence opérationnelle sont également des facteurs importants pour créer et exécuter une stratégie d’équipe efficace.

Points clés

  • La stratégie peut être difficile à définir, mais une bonne définition est : « Déterminer comment nous allons gagner dans la période à venir. »
  • En affaires, il existe différents niveaux de stratégie. Chacune d’entre elles a une orientation différente et nécessite des outils et des compétences différents.
  • La stratégie d’entreprise se concentre sur l’organisation dans son ensemble, tandis que la stratégie de l’unité d’affaires se concentre sur une unité d’affaires ou un marché particulier.
  • Enfin, la stratégie d’équipe détermine comment une équipe aidera l’organisation à atteindre ses buts et objectifs généraux.

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