Comment intégrer une Blockchain dans votre projet ?

Blog

Avant de nous pencher sur la manière dont vous pouvez intégrer une Blockchain dans votre environnement, examinons certains des aspects sous-jacents de la technologie. Essentiellement, une blockchain est un grand livre numérique partagé qui est mis à jour continuellement avec des transactions qui sont authentifiées et vérifiées par différents mécanismes de consensus. Il s’agit à peu près d’un réseau peer-to-peer (P2P), et il peut s’agir d’un réseau privé ou public.

Chaque transaction sur une Blockchain laisse une piste d’audit, ce qui signifie qu’elle peut être trouvée quoi qu’il arrive et qu’elle est immuable. Il n’y a aucun moyen de manipuler les enregistrements qui sont ajoutés à une blockchain. Une fois qu’ils sont là, ils sont là. Cependant, une base de données Blockchain ne se limite pas à cela. La technologie est assez complexe et le nombre actuel d’individus qui peuvent être considérés comme « maîtres » dans ce domaine est limité. Cependant, malgré sa complexité, l’intégration de la Blockchain dans les entreprises et les projets s’est avérée très bénéfique. Jetons un peu de lumière sur l’intégration de Blockchain d’entreprise ainsi que sur la façon dont cela peut être fait.

Que pouvez-vous faire avec un/une Blockchain ?

La technologie Blockchain offre de nombreux usages et avantages. Il peut être utilisé pour transférer de l’argent, acheter des biens, prêter des fonds, payer des salaires ou des frais, surveiller les chaînes d’approvisionnement, partager de l’électricité, voter et stocker des données personnelles.

Par exemple, l’intégration d’une entreprise Blockchain fonctionnerait à merveille pour les secteurs de la finance et de la banque. Ceci est principalement dû au fait que toutes les transactions sur une Blockchain ont lieu en temps réel, des ventes à la gestion des stocks, au traitement des commandes et à la comptabilité. Cela augmente non seulement la vitesse, mais aussi la transparence. Tout est automatisé et l’erreur humaine est minimisée.

Comment la transparence s’améliore-t-elle exactement ? Aucune des informations d’une chaîne Blockchain n’est stockée en un seul endroit, et elle est accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet.

Comment intégrer une Blockchain dans votre projet ?

Tout d’abord, vous devez comprendre votre besoin d’affaires principal. Voulez-vous réduire les coûts de transaction ? Vous avez une entreprise qui exige beaucoup de transparence ? Une fois que vous avez fait cela, vous avez besoin d’avoir de la programmation Blockchain à portée de main, peut-être des développeurs Blockchain ou même une entreprise. Bien qu’il vous soit possible de créer votre propre chaîne Blockchain, il est généralement préférable de faire appel à un ingénieur logiciel expérimenté.

Imaginez que vous possédez une chaîne locale de pharmacies. Une base de données interne de Blockchain vous permettrait de vous assurer qu’une seule ordonnance n’est pas utilisée à deux endroits différents.

Existant sur un réseau, suivez les ventes de médicaments d’ordonnance et assurez-vous qu’une seule ordonnance n’est pas utilisée dans deux pharmacies différentes. Actuellement, presque toutes les transactions par chèque ou par carte sont vérifiées par des tiers, comme les banques. Dans un écosystème Blockchain, ces tiers ne sont plus nécessaires grâce à des contrats intelligents.

Ces contrats sont similaires aux contrats du monde réel, mais ils peuvent être codés et ajoutés à la blockchain. Les contrats intelligents sont préprogrammés en vue d’une auto-exécution lorsque certaines conditions sont remplies ou remplies par les participants au contrat. Simplifiés, ce sont des contrats numériques qui peuvent être exécutés sur la base de facteurs externes.

Les contrats intelligents de Blockchain peuvent même aider ceux qui font de la musique. Pourquoi ? Ils ne peuvent pas être changés après qu’ils soient entrés en vigueur. Donc, supposons que vous fassiez des morceaux de musique de danse et que vous aimeriez les vendre à quelqu’un en ligne, mais que vous devez être sûr d’être payé. De plus, la personne qui vous envoie de l’argent doit s’assurer que vous ne l’arnaquerez pas. Dans ce cas, un contrat Blockchain pourrait être programmé pour envoyer automatiquement votre fichier musical une fois le paiement reçu. Ce processus est irréversible et l’échange est diffusé sur l’ensemble du réseau Blockchain.

L’exemple ci-dessus montre comment la technologie peut être utilisée pour effectuer l’échange de biens dans un environnement P2P et B2B. Grâce à des contrats intelligents et au fonctionnement fiable de la Blockchain, il n’est pas nécessaire de faire appel à des tiers pour vérifier qui a envoyé quoi, quand et dans quelle mesure.

Autres cas d’utilisation de Blockchain

Le Blockchain voit un bon cas d’utilisation dans l’industrie de l’immobilier. La documentation relative aux contrats de location, aux documents publics et aux registres fonciers peut être numérisée et enregistrée sur une blockchain. Cela permet un accès facile à toutes les données pertinentes.

L’industrie des soins de santé serait également un grand utilisateur pour l’intégration d’une entreprise Blockchain. Les applications sont nombreuses. Par exemple, les livraisons de médicaments pourraient devenir plus sûres, les colis seraient horodatés, authentifiés et introduits dans la chaîne de blocage à chaque étape du processus de livraison. Cela préviendrait le vol et la mauvaise gestion des médicaments sensibles.

Solutions d’entreprise

Il y a une tonne d’entreprises de développement de Blockchain qui peuvent vous aider à démarrer votre propre Blockchain. Beaucoup d’entre eux se concentrent sur l’optimisation des architectures basées sur le Cloud pour une évolutivité, une fiabilité et des performances à l’échelle de l’entreprise. Certains vous aident à gérer des données complexes, des flux de travail et des opérations dans tous les secteurs de l’industrie.

De plus, en intégrant l’architecture Blockchain à votre projet ou à votre entreprise, vous favoriserez la transparence auprès de votre public cible et de vos utilisateurs, puisque toutes les informations relatives aux transactions de votre entreprise sont accessibles au public et ne peuvent être modifiées. Cela permet de réduire les erreurs dans le traitement des paiements et la vérification des comptes. Les bases de données Blockchain sont également assez difficiles à pirater. Ce niveau de sécurité réduit considérablement les risques de fraude. Du point de vue de la cybersécurité, la Blockchain est la voie à suivre pour votre entreprise.

Ce que l’intégration de la Blockchain peut apporter à l’avenir

Les avantages technologiques apportés par l’intégration d’une architecture Blockchain dans votre entreprise ou votre projet sont considérables. Une autre chose à considérer est que la technologie est en constante évolution et qu’elle est de plus en plus sophistiquée ; elle a certainement le potentiel de changer complètement la façon dont les activités quotidiennes de l’entreprise sont menées grâce à sa sécurité robuste, son immuabilité des données, son automatisation et ses contrats intelligents.

Un avantage supplémentaire de la plongée dans la technologie Blockchain, en termes d’opérations commerciales, est que vous aurez une longueur d’avance dans l’apprivoisement de cette technologie pour vos besoins spécifiques. L’industrie de la Blockchain en est actuellement à ses balbutiements et toute organisation ou projet qui commence à l’utiliser aura un avantage concurrentiel.

De nombreux chefs de file de l’industrie appuient pleinement la technologie et ses utilisations. Google, Telegram, Goldman Sachs, Microsoft, IBM, Bosch, Fujitsu et Deloitte ont fait appel à la Blockchain pour les nombreux avantages qu’il offre. En fin de compte, l’intégration de Blockchain peut apporter une pléthore d’avantages. Peut-être que si vous l’exploitez, vous pourriez même lancer une ICO et créer votre propre devise cryptée.

 

échangons sur votre site.

Partageons ensemble une première vision de votre projet.

Demander un audit gratuit de votre site

PLUS QU’UN SIMPLE AUDIT,
L’AVIS D’UN PROFESSIONNEL SUR VOTRE SITE